“Des étapes clés au fil d’une campagne laitière”

L’agnelage

La saison de production débute avec l’agnelage. Les agneaux sont vendus au bout d’environ un mois notamment sous le label Rouge « agneau de lait des Pyrénées ». L’agnelage est le point de départ de la production de lait.

Chaque année, à partir de sa première ou deuxième année de vie, chaque brebis donne naissance à un agneau (quelque fois à des jumeaux). La période d’agnelage représente beaucoup de travail pour le berger qui doit veiller à ce que tout se passe bien dans la bergerie, nuit et jour, et ce pour parfois plus de 300 brebis.

Aujourd’hui

1400 producteurs de lait

140 producteurs fermiers

23 collecteurs de lait

3769 tonnes d’AOP Ossau-Iraty en 2014 et 1,5% d’exportations

La traite

Vient ensuite la période de traite, qui dure au maximum de décembre à juillet mais qui peut se prolonger jusqu’à fin août en estive. Chaque brebis donne environ un litre de lait par jour soit 100 litres par campagne laitière. Après avoir élevé leur agneau pendant environ 1 mois, les brebis sont traites par le berger deux fois par jour, matin et soir, à heures fixes. Après la période de tétée de l’agneau, cette traite bi-quotidienne entretient la production de lait jusqu’à la période de « tarissement » où le berger va progressivement cesser de traire ses brebis. La production de lait va s’interrompre pendant au minimum 3 mois, permettant aux brebis de se reposer et de se reconstituer… et accessoirement de préparer un nouveau petit agneau.

vie_troupeau_tonte-556x315

La Tonte

La tonte intervient chaque année soit avant de monter en estive, vers le mois de mai ou juin, voire juillet, soit après la redescente (en septembre/octobre). Cela dépend surtout du secteur. Au Pays Basque, où la montagne est moins haute, on tond généralement avant l’été, alors qu’au Béarn on laisse la laine aux brebis pour passer l’été en altitude.

Le plus souvent, le berger fait appel à une équipe de tondeurs qui utilisent soit des ciseaux électriques soit des ciseaux manuels, à l’ancienne et les jours de tonte sont énergiques ! Car il faut aller vite et les brebis sont nombreuses et vives.